ARAMIS « Association pour la recherche sur les affections malignes en Immunologies sanguines »

Le Comité de L’Isère de Golf et le Golf de Charmeil à la pointe de l’entraide.

Au CHU Nord de Grenoble, dans le service hématologie, une thématique est désormais incontournable : vivre avec la maladie en intégrant l’activité physique dans la vie de tous les jours.

Des malades, dont je fais partie, ont pu profiter d’une formation « d’accompagnement thérapeutique du patient ». Celle-ci a débouché sur la mise en place de la découverte du golf associée à une pratique adaptée de l’activité golfique.       

Jimmy May, enseignant  du golf de Charmeil, s’est proposé pour cet enseignement particulier, adapté à des pathologies parfois lourdes. 6 séances d’initiation ont été réalisées. En 2019, 28 patients, 20 accompagnants et personnels de santé ont découvert et pratiqué à leur rythme depuis 3 ans , le golf. Depuis, 4 patients ont complété leur formation et sont désormais licenciés.

Le retour d’expérience est très positif. Merci à la direction de Charmeil et merci à Jimmy May pour sa disponibilité.

Lors du Championnat Départemental toutes catégories organisé par le Comité Départemental de Golf de l’Isère sur le parcours de Corrençon en Vercors, la contribution de chaque compétiteur a permis à l’Association ARAMIS  de recevoir un chèque de dons. Un grand merci à Romain Girard  directeur du golf et à ses équipes, ainsi qu’au Comité 38 de Golf. Cette belle journée nous a permis de partager et d’échanger avec nos amis golfeurs  en présence de patients et du professeur Park du Chu Nord de Grenoble.

Depuis 2 ans, le Comité Départemental du golf en Isère, contribue à participer à la prise en charge de l’activité en versant un chèque de dons à l’association ARAMIS-Alpes.

Article : Jean-Jacques Piergiovanni

Membre du CA d’Aramis et Organisateur des séances d’initiation à la pratique du golf.

Information ARAMIS ici.